Retour
Référents FPH : Calame Matthieu
Montant : 170 000 €

Partenaires :

Inf'OGM

L’association Inf’OGM a pour objectif de :

a) synthétiser, vérifier, clarifier, contextualiser, traduire en  français et diffuser toute l’actualité pertinente liée aux PGM, et ce  dans un esprit de "service au public" ;
b) apporter les éléments fondateurs d’un véritable dialogue social,  en insistant notamment sur la dimension du choix technologique qui  s’offre aux citoyens ;
c) inciter les pouvoirs publics à une véritable transparence de  l’information.

SHERPA

L’association SHERPA, organisation à but non lucratif, a été créée en 2001 et a pour objet d’entreprendre toutes les actions tendant à ce que la mondialisation de l’économie, dans tous ses aspects, s’effectue dans le respect d’une éthique globale et, par conséquent dans le respect des principes fondamentaux de protection des droits de l’homme, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La technologie, objet du débat public : le cas des OGMs

Résumé

A la faveur de la controverse sur les OGMs, la fondation soutient de nouveaux services d’information civique, indispensables à l’émergence d’une vraie « démocratie technique ».

Synthèse

Compte tenu de l’importance de la technique dans nos sociétés, une démocratie auquel elle échapperait serait incomplète. La « démocratie technique » représente, après la démocratie civique et la démocratie sociale, un nouveau front pionnier. Or dans le débat public sur les grandes orientations techniques, (modèles énergétique, agricole, sanitaire), l’information, sa présentation, son accessibilité joue un rôle critique.


La controverse exemplaire sur les plantes génétiquement modifiées (PGMs) en Europe, a mis en lumière des attitudes anti-démocratiques. Les promoteurs de la technoscience ont abusé d’arguments d’autorité pour empêcher le débat public dont ils craignaient les conséquences.


Lien : http://www.combat-monsanto.org/